Internet à Bonnevaux

Voici des informations concernant le dossier Internet Communal :

La Commune de BONNEVAUX dépendait au départ d’un réseau du Pays des Cévennes depuis 2009. Le Pays Cévennes après avoir confié le réseau internet à plusieurs sociétés successives la dernière en date : la Société R’Net gérée par Erwan Cogoluenhes en 2016. En 2017, ce dernier nous propose une augmentation de qualité de réseau par une installation de boucle hybride fibre optique/hertzien. Installation fin 2017, début 2018. La mairie signe avec R’Net un contrat de fermage pour cinq ans.

Nous trouvons, par le département et la région, des subventions au travers des Contrats de Ruralité. Dans l’ensemble, les clients (dont la mairie) sont satisfaits de cette installation. Sans cette solution, personne n’aurait internet sauf en passant par la parabole.
Le projet n’était de fibrer que les cœurs village et hameaux. Même les habitations peu éloignées n’étaient pas comprises dans le projet de fibre. Ultérieurement R’Net ajouta cependant des antennes pour certaines habitations (jamais de fibre). La fibre est mise en discrétion au village et à Nojaret, en aérien aux Alègres.

Ces derniers mois, le service après vente n’était pas très efficace sauf après le gros orage de juin 2020. Arrive ce mois de septembre où la rumeur, issue de rares mails de R’Net reçus par quelques abonnés d’une interruption du réseau fin décembre, pose la question de sa reprise (sachant que le fermage n’est pas arrivé à son terme).

Afin de palier au problème et tout en avançant sans aucune certitude, la mairie se met en quête d’un repreneur : nous contactons plusieurs sociétés dont une qui a installé un système similaire sur la Commune de Saint Bresson dans le Gard. Après quelques échanges, un rendez-vous est pris par la mairie avec l’installateur de Saint Bresson. Vendredi 20 novembre, je rejoins l’équipe à Alès pour qu’elle prenne contact avec le responsable du Pays Cévennes (car l’antenne d’émission part d’Alès). Une venue sur BONNEVAUX leur a ensuite permis de voir et d’étudier une reprise du réseau. Tout en suivant les questions techniques et d’implantations, la mairie s’occupe bien sûr de la partie administrative et juridique et in fine les élus prendront la décision dans la mesure d’une entente financière et d’une gestion satisfaisante du réseau. Nous espérons bien sûr le plus tôt possible afin de ne pas avoir d’interruption.

Dans un courrier reçu lundi 23 novembre 2020, confirmant finalement l’arrêt de la gestion de notre réseau par la société R’Net, Erwan Cogoluenhes propose comme solution une connexion internet par satellite et joint à cet effet un bon de Commande de la société NordNet avec parabole gratuite. Concernant NordNet plusieurs personnes par le passé avaient opté pour cette solution car il n’y avait pas d’autres solutions. Les dernières propositions Nordnet Supernova sont performantes et ne donnent pas lieu, à titre d’exemple, à des problèmes lors de visioconférences.

Si nous arrivions à un accord avec la société avec laquelle nous sommes en contact pour une reprise du réseau, il est évident que plus il y aura de clients restant sur l’ex réseau R’Net, plus celui-ci sera rentabilisé. Cependant la mairie n’a pas vocation à imposer quoi que ce soit en matière de connexion internet et de téléphonie. A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.

Quant au réseau des habitants d’Aujac, l’étude n’est pas assez avancée pour se prononcer. Bonnevaux a installé comme je le disais en début de lettre, un réseau structuré. Aujac ne dépend pas de ce réseau mais plutôt de l’antenne dans le clocher de Sénéchas. Et tout ceci propriété du Pays des Cévennes et loué à R’Net… La mairie de Bonnevaux se rapproche de celle d’Aujac afin d’étudier une possibilité de mutualisation mais je réserve la réponse.

Sachez que la mairie fait son possible pour que son effort de plusieurs années perdure en finalisant la reprise du réseau avec une nouvelle société.

Sincères salutations à vous tous

Roseline BOUSSAC
Maire de BONNEVAUX

Le 25 novembre 2020

Please enter the Page ID of the Facebook feed you'd like to display. You can do this in either the Custom Facebook Feed plugin settings or in the shortcode itself. For example, [custom-facebook-feed id=YOUR_PAGE_ID_HERE].