Dernières nouvelles du projet de reprise internet

 

Le mercredi 2 Décembre 2020, Madame le maire Roseline Boussac, un élu M. Jordan Rigaud, ainsi que trois habitants, Georges Matichard, François Léonard et Marie Carrigari se sont réunis à la mairie pour finaliser le plan d’action au sujet de la reprise du réseau internet.

Le principe serait que la mairie, déjà propriétaire d’une grande partie du réseau internet installé par Osée la fibre en 2017, fasse l’acquisition du matériel manquant de diffusion et d’entretien afin que la société BNT puisse exploiter le réseau en payant une redevance à la mairie. D’autres opérateurs auraient la possibilité, en payant cette même redevance, de devenir fournisseurs sur ce réseau.

Nous rassemblons et éditons en ce moment les pièces qui nous permettent d’évaluer le coût de l’opération. Nous serons en mesure d’avoir des chiffres lundi 7 décembre à la suite d’une nouvelle réunion que nous organisons avec Pascal Rullier, de la société BNT et Patrick Darlot, le maire de Saint Bresson qui bénéficie d’un système proche de celui que nous étudions. L’objet de cette journée entre élus, habitants et spécialistes, sera de refaire le tour du matériel in situ et de finaliser le coût et la rentabilité du système.

Nous rassemblerons un Conseil Municipal dans la semaine pour étudier la reprise du réseau par la mairie et délibérer sur le sujet.

Nous tenons à rappeler que les possibilités alternatives sont les fournisseurs historiques tel que SFR, Bouygues et Orange à travers un réseau cuivre selon votre éligibilité. Roseline Boussac a contacté Véronique Fontaine de Orange pour faire part de l’inquiétude des habitants sur cette solution à cause de l’état actuel du réseau cuivre.

Les autres solutions sont les fournisseurs satellites tels que Nordnet ou SkyDSL.

Nous tenons également à remercier les habitants mobilisés sur le sujet qui ont fourni un travail exceptionnel.

Nous vous tiendrons informé de l’évolution du projet après la journée de travail du lundi 7 décembre et après consultation de l’ensemble des élus.

Please enter the Page ID of the Facebook feed you'd like to display. You can do this in either the Custom Facebook Feed plugin settings or in the shortcode itself. For example, [custom-facebook-feed id=YOUR_PAGE_ID_HERE].